Le forum du dragon noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du dragon noir


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 "2012" - Fin du monde ou canular ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue2/1000"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (2/1000)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyVen 12 Aoû - 21:00

Que les mayas l'aient prédit ou non, l'année 2012 correspondra a un moment donné a un alignement des planètes.
Que les mayas l'aient prédit ou non, cette année marquera certainement de grands événements par rapport a l'économie mondiale.

Les mayas ont dit : "La fin d'UN monde" et non pas la "La fin DU monde"
Les mayas avaient déjà prédit certains événements comme par exemple le terme de leur civilisation au quinzième siècle.
Les mayas ont également annoncé que cette "fin" débuterait par de grandes perturbations vers le 14 Février 2011. (Ce qui correspond environ aux révolutions dans les pays orientaux, et aux Tsunamis ravageurs au Japon)

Les économisent prédisent déjà la faillite des états unis, dont le commencement était le 2 Aout 2011. (Cette date prédite correspond au discours d'Obama qui demande une extension sur l'emprunt)

Alors 2012 et "ce monde" qui prend fin, vous en pensez quoi ?
Ne serait-ce pas la fin du système capitaliste ?
Que peut on en conclure pour les conséquences de cet effondrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue0/0"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (0/0)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyVen 12 Aoû - 23:39

Les mayas regardaient le ciel. Soit. Mais les instruments, modèles et formules permettant des prédictions aussi précises ne correspondent pas à l'époque des mayas ; rappelons de plus qu'ils n'utilisaient pas de métal, ne faisaient pas de commerce avec l'Europe et donc n'avaient pas accès aux lentilles pour observer le ciel précisément et n'ont émis aucune conjecture mathématique à propos du ciel, étant limités à symboliser des chiffres. M'enfin, admettons, beaucoup de gens arrivent à croire n'importe quoi, n'importe comment et ont besoin de rêver ou de se faire peur.

Un autre alignement des planètes a eu lieu le 21/05/2011. Et alors? Le champ magnétique crée quelques tensions sur la croûte terrestre, un volcan est entré en éruption en Islande. Cela peut-être une coïncidence car habituellement seule une augmentation des marées est constatée sur Terre. La NASA maintient qu'aucun alignement des planètes n'aura lieu en 2012 (et la NASA dispose de la technologie, elle).

J'anticipe : certains disent que l'alignement aura lieu entre la planète, le soleil et le centre de la galaxie. Oh mon dieu! Mais ça serait catastrophique! Ça nous arrive deux fois par an!

Une majorité des informations "relatives" aux mayas n'apparaît qu'après un constat, les fanatiques de 2012 racontent ensuite que ces évènements faisaient partie de leurs prévisions. La guerre civile des pays orientaux n'était donc pas prévue, ni par les mayas, ni par les autres vaudous que tu sembles fréquenter.

Quant à faire une conjecture directe entre les prédictions mayas douteuses dont la traduction est difficile et obscure et le capitalisme, c'est tout de même pousser le bouchon un peu loin. Certes, l'économie mondiale actuelle est chamboulée. Mais les mayas qui utilisaient des clochettes de cuivre et des fèves de cacao comme monnaie auraient prévu une baisse des taux d'échange sur des réseaux virtuels que jamais ils n'auraient pu imaginer? Ils ont aussi prévu que j'allais manger une pomme?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Lazy Wiggin
Djiel
Djiel
Lazy Wiggin


Messages : 741

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptySam 13 Aoû - 10:03

J'adore "la fin débuterait"... C'est le début de la fin...
T'façon on est en expansion et on va vers notre fin depuis le début, alors demain ou dans 1 million d'années, osef...
Les fins du monde c'est deux/trois fois par siècle, ça commence à barber, on a eu 2000 déjà, puis 2012, 2036 -qui finalement est remise en cause- et blehblehbleh... on s'éteindra quand on s'éteindra, y'a pas de quoi en faire un plat.
Pis franchement j'aimerais qu'on revoit l'ordre des priorités, au lieu de dépenser des tonnes de frics pour vérifier si un astéroïde va nous foncer dessus dans 120 ans, 3 mois et 14 jours on pourrait peut-être s'attarder sur l'Africain qui est en train de crever de faim là maintenant tout de suite.

Non mais ta pomme ne fait pas trembler le monde et personne n'aurait fait un film dessus, les mayas le savaient : elle n'aurait eu aucun succès donc nul besoin de l'indiquer !
Revenir en haut Aller en bas
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue2/1000"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (2/1000)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptySam 13 Aoû - 10:10

mlle wiggin a écrit:
J'adore "la fin débuterait"... C'est le début de la fin...
T'façon on est en expansion et on va vers notre fin depuis le début, alors demain ou dans 1 million d'années, osef...
Les fins du monde c'est deux/trois fois par siècle, ça commence à barber, on a eu 2000 déjà, puis 2012, 2036 -qui finalement est remise en cause- et blehblehbleh... on s'éteindra quand on s'éteindra, y'a pas de quoi en faire un plat.
Pis franchement j'aimerais qu'on revoit l'ordre des priorités, au lieu de dépenser des tonnes de frics pour vérifier si un astéroïde va nous foncer dessus dans 120 ans, 3 mois et 14 jours on pourrait peut-être s'attarder sur l'Africain qui est en train de crever de faim là maintenant tout de suite.

Si tu avais compris mon post, tu te serais rendu compte que je ne parle pas d'un astéroïde qui s'écrase sur la terre, ou même de cataclysmes naturels.
J'emets juste l'hypotèse que cette fin pourrait être ÉCONOMIQUE, l’effondrement des États Unis et par conséquent la fin du système capitalisme. Si ça arrive réellement, il faut avouer que ça sera le dawa total dans le monde.

ENCORE UNE FOIS je répète qu'avec ou sans les mayas, 2012 marquera de grands changements économiques et nous sommes en train d'en vivre le début.

De toutes manières, meme si il se passe qqchose vers cette date, personne ne l'associera à la prédiction maya.

Par exemple, l’élection de Marine LePen en 2012 est OBLIGATOIREMENT pour moi "La fin d'un monde".

J’espère que vous avez mieux compris mon opinion cette fois ci.

Revenir en haut Aller en bas
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue0/0"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (0/0)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptySam 13 Aoû - 22:57

Elle ne parle pas en particulier d'un astéroïde, mais c'est ce qui se passe, elle a raison.

Quelque chose a écrit:

De toutes manières, meme si il se passe qqchose vers cette date, personne ne l'associera à la prédiction maya.

Par exemple, l’élection de Marine LePen en 2012 est OBLIGATOIREMENT pour moi "La fin d'un monde".

TU es en train d'associer tout un futur improbable à une prédiction maya.

Quelque chose a écrit:

ENCORE UNE FOIS je répète qu'avec ou sans les mayas, 2012 marquera de grands changements économiques et nous sommes en train d'en vivre le début.

Je répète mlle Wiggin (excuse-moi, hein, mais tu as raison), on nous prévoit la fin du monde tous les ans de dizaines de manières différentes. Et économiquement, on vit tous les jours des changements.


Dernière édition par Sacred Dragon Of Trima le Lun 15 Aoû - 1:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue0/0"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (0/0)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptySam 13 Aoû - 23:49

La crise économique et la fin du système capitaliste ?
T'y crois vraiment à ce que tu dis. Les riches feront tout pour rester riche, aucun problème là-dessus, 2012 ne sera pas une année de catastrophe économique voire politique. Ce sera une année comme les autres et la prédiction Maya n'a rien à voir là-dedans.

Je ne prête à aucune civilisation (ci ce n'est celles décrites dans les livres et existantes seulement dans les fictions) des pouvoirs surnaturels de voyance ou quoi que ce soit. Les mayas ont fait des calculs et ont prédit un événement en 2012...Super ! Mais rappelle moi, entre le XV° siècle et le XX°, cette rumeur est passée comment ? Le bouche à oreille, résultat tu commences avec un truc petit "2012= alignement des planètes", à un truc spectaculaire "2012 = fin d'un monde".

Autre fait : avons nous une preuve que cette prédiction a été faite ? Nous ne savons pas déchiffrer le Maya, il peut donc y avoir des erreurs de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue2/1000"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (2/1000)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyDim 14 Aoû - 5:22

Y a il quelqu'un sur ce forum qui puisse avoir une once d'ouverture d'esprit et laisser filer les quelques préjugés et clichés cartésiens sur ce qu'il croit être son avis personnel ?

Encore une fois je n'ai jamais dit ou voulu dire "2012=fin du monde on va tous mourir" et je n'associe en aucun cas les SUPPOSITIONS que je suis visiblement le seul à écrire aux interprétations de stèles mayas.


Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue473/550"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (473/550)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyDim 14 Aoû - 5:32

Pour ma part... Nostradamus l'avait prédit en 2000... donc du coup j'ai pas forcément envie d'y croire. Après c'est peut être comme dans la mythologie, on fait tout pour qu'un évènement prédit n'ai pas lieu, mais au final c'est justement parce-qu'on a tout fait pour qu'il n'arrive pas qu'il arrive....

Pour ce qui est en rapport avec les Mayas, je les classes avec Nostradamus... même si apparemment le calendrier chinois finit aussi le 21/12/2012... mais bon voilà, plutôt que de me casser la tête dessus je préfère aller m'amuser au cas où on aurait plus beaucoup de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Lazy Wiggin
Djiel
Djiel
Lazy Wiggin


Messages : 741

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyDim 14 Aoû - 7:28

.... Ouverture d'esprit ? T'es mignon, dans les autres post (où la résurrection ainsi que la croyance de l'au-delà en passant par la communication avec les esprits ont étés les sujets) j'ai fait preuve de respect pour l'avis des autres (si c'est pas le cas dites-le, mais je ne crois en rien de surnaturel et je ne me souviens pas d'avoir traité de timbré quelqu'un), j'ai écouté leur avis et je suis partie sur leurs idées en poussant plus loin pour voir jusqu'où ça menait, HORS je ne crois en rien de tout ça, j'aurais pu réagir d'une tout autre manière, et là tu oses parler d'un manque d'ouverture d'esprit ? Ne me fais pas rire.
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue473/550"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (473/550)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyDim 14 Aoû - 7:54

Quelque chose => L'ouverture d'esprit c'est pas être convaincu par quelqu'un, c'est juste concevoir le fait que la personne peut penser comme ça, et qu'elle n'est pas conne à penser comme ça... donc en gros "avoir une once d'ouverture d'esprit et laisser filer les quelques préjugés et clichés cartésiens" c'est toi là qui est fermé d'esprit, parce-que tu conçoit pas le fait qu'on puisse tous être trop rationaliste pour penser à ce genre de chose... En gros là j'ai plus l'impression que tu essayes de tous nous faire penser comme toi plus que discuter, pète un coup vieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue0/0"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (0/0)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyDim 14 Aoû - 9:39

Quelque chose a écrit:
Y a il quelqu'un sur ce forum qui puisse avoir une once d'ouverture d'esprit et laisser filer les quelques préjugés et clichés cartésiens sur ce qu'il croit être son avis personnel ?

Encore une fois je n'ai jamais dit ou voulu dire "2012=fin du monde on va tous mourir" et je n'associe en aucun cas les SUPPOSITIONS que je suis visiblement le seul à écrire aux interprétations de stèles mayas.



Tes propos sont contradictoires, toi seul semble ne pas lire les arguments contraires à TA théorie (une forme d'égocentrisme et de fermeture d'esprit). Tu n'as peut-être pas dit que nous allions tous mourir, certes, tu as dit qu'il y aurais des changements...comme d'habitude. Tu penses qu'il n'y aura pas de changements cette année? 4000ans de civilisation n'ont connu aucun changement et l'humanité stagne en attendant une date et une prophétie douteuse? Non, l'univers n'a même pas besoin de notre action pour évoluer de lui-même, tout est voué à bouger et à évoluer.


Dernière édition par Sacred Dragon Of Trima le Lun 15 Aoû - 1:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue2/1000"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (2/1000)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyDim 14 Aoû - 11:07

Généralement, pour avancer dans un territoire inconnu, on se prete a immaginer et approfondir chaque hypothèse sans rester sur un seul point de vue qui pourrait nous bloquer.

L'attitude que j'ai noté et dénoncé (de manière assez véloce je l'avoue) chez vous est celle ci.
J'ai juste l'impression que vous n'essayez même pas de faire ce que je me suis forcé a faire lorsque j'ai été confronté a qqchose qui a remis en cause tous mes principes : me forcer a y croire pour un moment, juste pour persévérer dans ma recherche et dans mon raisonnement.
Cela n’empêche pas de revenir sur son avis originel lorsqu'on a poussé toutes les hypothèses jusqu'au bout.

Je sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire, mais en bref, il vaut mieux selon moi persévérer même dans les idées les plus folles que se bloquer sur ses convictions qui peuvent parfois être fausses en démontant un par un les arguments de l'interlocuteur. Et c'est ça que j'appelle l'ouverture d'esprit


[PS : Sacred Dragon Of Trima tes citations, c'est moi qui les ai écrites]


Dernière édition par Quelque chose le Lun 15 Aoû - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lazy Wiggin
Djiel
Djiel
Lazy Wiggin


Messages : 741

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyDim 14 Aoû - 15:27

Je passe mon temps IRL à persévérer dans les idées des autres, principalement religieuses, parce que j'aime partager l'avis des gens et j'aime voir leur façon de penser. Et pourtant je ne suis pas croyante parce que oui, je pense que le Paradis comme ils l'entendent n'existe pas et que Dieu ne me jugera pas au moment où je mourrai, ni que Jésus a ressuscité, qu'il transforme l'eau en vin ou que la vierge marie était vierge. Mais ce n'est pas pour ça que je n'en discute pas avec des gens, que je n'essaie pas de voir comment ils pensent et comment ils arrivent à leurs conclusions et leur poser des questions sur comment envisagent-il les choses si tel ou tel événement se passe et tenter de comprendre leur raisonnement (bien que j'aimerais préciser qu'eux font principalement preuve de dogmatisme). Pour moi je fais preuve d'ouverture d'esprit dans ces moments là, je pense que l'idée de la personne à qui je parle a autant de valeur que ma propre idée, je ne les juges pas et j'essaie de comprendre leurs idées, si ça ne fait pas parti de ta définition d'ouverture d'esprit, j'en suis désolée.
ça me rend triste ce que tu dis de nous
Revenir en haut Aller en bas
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue0/0"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (0/0)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyLun 15 Aoû - 1:50

C'est une méthode largement utilisée dans le monde entier dans la plupart des sciences, et même en religion, ainsi que dans le paranormal : y croire! Méthode qui fonctionne jusqu'à ce qu'on trouve un élément qui conteste cette croyance ; étant donné que les prédictions mayas (qui n'existent peut-être même pas?) sont totalement contrées car tout prouve le contraire, je ne vois pas de raison d'y prêter attention.

A partir du moment où un fait (qui doit rester un minimum crédible, quand même) ne peut être que mis en doute, quand rien ne prouve le contraire, je ne vois pas de raison de s'y opposer fermement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue0/0"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (0/0)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyMar 25 Oct - 1:48

Finalement, je ne sais pas pour vous, mais à mes yeux, on en parle que depuis peu. Une rumeur est assez facile à faire circuler, et les personnes (vraiment) crédules qui croient au scénario de 2012 (que je préfère ne pas voir), vont tout faire pour survivre à cette fin du monde. Résultat la vente d'abris anti-atomique (vive les Vaults et Fallout) s'est opérée aux etats unis.

Qui que ce soit qui ait lancé cette rumeur, c'est aux personnes rusée et profitant des faiblesses des autres que ça profite. Certains sont déjà milliardaire et continue à engranger sans plus donner. C'est la fin du monde, autant tout garder pour soi...

EDIT : quand je dis depuis peu, je veux dire genre apparu de nulle part en 2004/2005
Revenir en haut Aller en bas
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue2/1000"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (2/1000)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyMar 25 Oct - 21:24

Je pars sur un autre sujet. Si jamais (peu importe la date), une météorite allait reellement s'écraser sur la terre, les chefs d'états seraient mis au courant, mais véhiculeraient ils l'information ? Ou la cacheraient ils pour éviter la panique... ?
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
"2012" - Fin du monde ou canular ? Left_bar_bleue0/0"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty_bar_bleue  (0/0)

"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? EmptyMer 26 Oct - 0:34

Ben j'espère qu'ils réussiraient à s'entendre pour dévier le p'tit caillou ; mais ce n'est pas la question...Disons que je suppose qu'ils le cacheraient, je ne sais pas pourquoi (just for fun, guys !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"2012" - Fin du monde ou canular ? Empty
MessageSujet: Re: "2012" - Fin du monde ou canular ?   "2012" - Fin du monde ou canular ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"2012" - Fin du monde ou canular ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour tous le monde
» Le monde de Lumescris vous ouvre ses portes !
» [2012] Premier tour WTF
» [2012] Le débat de l'entre-deux-tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du dragon noir :: Les discussions ... :: Autre :: Phénomènes Métaphysiques-
Sauter vers: