Le forum du dragon noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du dragon noir


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le travail du cuir

Aller en bas 
+3
ildathet
Le dragon noir
Sacred Dragon Of Trima
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ildathet
Apprentis
Apprentis
ildathet


Messages : 99

Feuille de personnage
Nom: Ashysil
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir - Page 2 Left_bar_bleue472/550Le travail du cuir - Page 2 Empty_bar_bleue  (472/550)

Le travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:31

Sacred Dragon Of Trima a écrit:
Ca dépend de la bête...une peau de boeuf suffirait largement, et c'est assez épais. Mais je conseillerai de prendre une peau plus fine (agneau), plus facile à travailler. Puis tu fais un sac en tissu costaud genre jean, et de le recouvrir / décorer avec ta peau.
Tu ferais comment toi Okko?


Je ne peut qu'agréer. Après il y à deux possibilité : soit tu fait un sac type poche,ce type en découpant un cercle et un cylindre dans ta peau ; ou bien tu coût le cuir de manière brut ; ce qui permet d'économiser le cuir, mais ne marche que pour les trucs plats.

Ou tu le fait dans le style "malette" ou tu insère entre deux épaisseurs des planche de bois fin (pas de la cagette ni du carton ) afin d'avoir un support plat ou poser tes trucs ^^


Autre question Sdot; tu as déja fait un carnet en cuir ? ou un porte parchemin ? Je n'arrive pas à me décider entre la couture ou la colle ; aucune des deux ne me parait viable Sad
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir - Page 2 Left_bar_bleue473/550Le travail du cuir - Page 2 Empty_bar_bleue  (473/550)

Le travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:53

SDOT, j'ai pas vraiment d'idée, n'ayant jamais travaillé le cuire autre que pour casser les aiguilles dessus...

Mais ouais faire un sac directement en cuire doit être assez galère, mieux vaut ajouter le cuire après
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir - Page 2 Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 0:34

Moi je vois un truc un peu de cette forme :
Le travail du cuir - Page 2 62585501

Tu peux faire un support en tissu, avec le soufflet et tout (tu n'auras pas la rigidité évidemment mais la planchette est une bonne idée), puis coller / coudre le cuir dessus.

@Ilda : Colle + Couture est une option souvent choisie Smile
Pour la colle je te conseille de la vraie colle néoprène, gel ou liquide c'est comme tu le sens.
La plupart du temps, les gens collent avant pour maintenir le cuir pendant la couture (parce qu'il est difficile de le maintenir avec des aiguilles).

Un mot sur la couture du cuir, en particulier sur le point sellier!
Tout d'abord, je vais m'appuyer sur un petit dessin (pas de moi cette fois) :
Le travail du cuir - Page 2 10

Le point sellier est le point le plus sûr pour la couture de pièces de cuir. Il s'agit de passer son fil dans les 2 sens dans chaque trou : vous avez donc 2 aiguilles et un seul fil ; vous passez votre fil jusqu'à la moitié dans le premier trou avant de commencer (pas de noeud à faire, youpi!), et vous aurez une aiguille de chaque côté du cuir. Ensuite, vous passez chaque aiguille dans le trou suivant (pas en même temps, c'est inutile), tour à tour.

C'est pas sorcier à faire, lancez-vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir - Page 2 Left_bar_bleue473/550Le travail du cuir - Page 2 Empty_bar_bleue  (473/550)

Le travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 2:22

Et les aiguilles? ou tu fais les trous avant? Parce-que perso les aiguilles elles se cassaient T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir - Page 2 Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 4:03

Oui, les trous sont faits avant, sauf éventuellement dans le porc, l'autruche et la chèvre ou autre peau assez fine.

Pour ça, il te faut un alêne en LOSANGE, pas celle en pointe qui va seulement faire un trou et pas écarter le cuir comme tu le veux. Celle en losange va percer puis couper les bords de ton trou, et permettre à ton aiguille de passer facilement.

Tu peux acheter ton alêne sur internet (déco-cuir, ebay, autre) ou chez un sellier, ou bien...je sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
ildathet
Apprentis
Apprentis
ildathet


Messages : 99

Feuille de personnage
Nom: Ashysil
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir - Page 2 Left_bar_bleue472/550Le travail du cuir - Page 2 Empty_bar_bleue  (472/550)

Le travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 6:48

Tu n'utilise pas un poinçon pour faire tes trous ?

Un objet qui ressemble à une fusion entre un éperon et un découpe pizza, ça m'a toujours fait rire ^^ mais plus cher que l’alêne en losange.

Perso j'avais ouïe dire d'aiguille et d’alênes en tire bouchons, pour faire des points à distance égales.


La néoprène, y'a que ça de vrais !
Revenir en haut Aller en bas
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir - Page 2 Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 8:39

Mon alêne losange :
Le travail du cuir - Page 2 OUTALENELOSANGMSC

Oui, ya une sorte d'éperon, une roulette qui va marquer le cuir régulièrement et faire une belle courbe, mais c'est optionnel... si t'as des yeux / une règle, tu peux t'en passer Smile
Grosse image :
Spoiler:

Un autre truc à éperon c'est l'emporte pièce / poinçon!
Le travail du cuir - Page 2 Emporte-piaces
Indispensable pour mettre des rivets et des oeuillets.

Aiguilles et alênes en tire-bouchon? La roulette est bien plus efficace, sûre et facile à manipuler :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
ildathet
Apprentis
Apprentis
ildathet


Messages : 99

Feuille de personnage
Nom: Ashysil
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir - Page 2 Left_bar_bleue472/550Le travail du cuir - Page 2 Empty_bar_bleue  (472/550)

Le travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 9:29

http://www.gnhomemade.com/fr/travail-du-cuir/96-matoirs-de-base-lot-de-6.html


Je trouve quand même qu'avec des matoirs, tu te fait moins chier ^^
Revenir en haut Aller en bas
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
Le travail du cuir - Page 2 Left_bar_bleue2/1000Le travail du cuir - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/1000)

Le travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 22:25

Magnifique "up" avant le terrible archivage qui nous guette.
Magnifique en effet car de plus je n'avais jamais vu ce topic, et franchement c'est vraiment chouette ce que vous faites SDOT et Elianthe...

Après évitez de parler de ça aux vegans si vous voulez pas vous faire taper dessus :p

Mon avis personnel : c'est beau, c'est difficile, mais le résultat peut avoir des tendances... beauf. Enfin vous comprenez, on se laisserait vite tenter à graver un portrait raté de johnny comme certains le font sur leur bras quoi... Le travail du cuir - Page 2 Tatouage-noir-et-blanc-portrait-johnny-manu-tattoo-150x150
Revenir en haut Aller en bas
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir - Page 2 Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 5:49

(Retour des vacances)
Les vegans, je les emmerde un peu.
Le travail du cuir - Page 2 Telling_2c55bf_2654256

Je suis d'accord, le travail est plus pratique et ils aident beaucoup pour des travaux et des formes plus spécifiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Contenu sponsorisé





Le travail du cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail du cuir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du dragon noir :: Les discussions ... :: Vos oeuvres...-
Sauter vers: