Le forum du dragon noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du dragon noir


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le travail du cuir

Aller en bas 
+3
ildathet
Le dragon noir
Sacred Dragon Of Trima
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyMer 23 Mai - 7:59

J'ai commencé le travail du cuir il y a +- 2 ans avec des gants, juste...pour le fun en fait.

Pour le moment, je vous montre une des possibilités qu'offre le cuir : le repoussage / gravage (il y a les 2 là-dessus).
Entrons directement dans le vif : la photo!
Le travail du cuir Mini_615745IMAG0121

Pour le repoussage, il s'agit simplement d'amincir la couche de cuir là où on veut en "appuyant" dessus.
Pour la gravure, il suffit d'extraire de la matière (découpe au scalpel).

Pour avoir une idée de l'échelle, le dessin tient dans un carré de +- 10 cm.
Est-ce que ça intéresse des gens, ou ce n'est pas la peine de développer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue473/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (473/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyMer 23 Mai - 8:07

Haaan c'est trop la classe **
J'suis intéressée =O
Développe!!!

J'pens Ilda peut être interessé aussi =O
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyMer 23 Mai - 8:13

Trouve-moi un motif simple (binaire) et je pourrai même faire un tuto avec l'avancement et tout! Et sinon, je peux donner un patron d'escarcelle (une petite sacoche) si ça intéresse aussi.

Un livre sur le repoussage / gravage etc : http://engineer.kheops.free.fr/jdr/l-art-du-cuir.pdf
Alors d'accord, il date de 1922, mais ce n'est pas si repoussant (hahaha le jeu de mots!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
ildathet
Apprentis
Apprentis
ildathet


Messages : 99

Feuille de personnage
Nom: Ashysil
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue472/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (472/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyMer 23 Mai - 11:59

Tu utilse quel matériel ? Poinçons alèse et marteau ? Quel fourniseur de cuir ? Gravure à chaud ou à froid ?
Revenir en haut Aller en bas
Yagii
Maître
Maître
Yagii


Messages : 703

Feuille de personnage
Nom: Daedra
Niveau: 4
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue475/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (475/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyMer 23 Mai - 17:30

Wouah, supra la classe, je veux apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyMer 23 Mai - 20:31

@ Ilda : Pour l'escarcelle?
Selon l'épaisseur du cuir, ça devient obligatoire. J'ai utilisé de l'agneau, donc une taille à peu près intermédiaire (1mm, 1,5mm d'épaisseur) entre la chèvre et le boeuf et j'étais obligé de prendre une alêne (une pointe) pour passer mon aiguille. Pas besoin de marteau (sauf pour éventuellement, des rivets ou des oeillets) ou de poinçons. Pour le fil, le fil de lin poissé (recouvert de pois) est l'idéal. Mais du simple fil à coudre coûte bien moins cher et se trouve partout.

Pour le repoussage, pas besoin d'outils particuliers à moins d'acheter des matoirs qui ont des motifs spéciaux (c'est une sorte de "tampon"), on peut s'en passer. Tu vas rire, j'utilise : une lime à ongle (parce qu'elle a un bout pointu qui me sert de stylet), un scalpel et un...tournevis. Ça se fait à froid et sur un cuir maintenu humide. Je ferai des photos et des schéma quand vous aurez trouvé un motif pour lequel je ferai un tuto!

Pour la gravure, un scalpel suffit pour incruster votre motif.

Fournisseur : Deco cuir, chez lequel Elianthe m'a offert un paquet de peaux de boeuf.
Il y a aussi un exposant au marché de Toulouse qui vend des peaux et des fourrures superbes, à un prix raisonnable; exposant qui pourrait se retrouver un peu partout (on l'a connu sur le forum de trollcalibur je crois).
Je me suis fourni les outils sur le net et chez un sellier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
ildathet
Apprentis
Apprentis
ildathet


Messages : 99

Feuille de personnage
Nom: Ashysil
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue472/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (472/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyJeu 24 Mai - 0:05

Un vendeur de cuir a Toulouse; c'est pas Christophe Barthas par hasard, un homme fort appréciable qui vient de temps à autre à Andilly ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyJeu 24 Mai - 1:01

Je ne sais pas, j'ai pas retenu son nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Yagii
Maître
Maître
Yagii


Messages : 703

Feuille de personnage
Nom: Daedra
Niveau: 4
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue475/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (475/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyJeu 24 Mai - 5:20

Faut que je demande à Gorka de s'y rendre. :3
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue473/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (473/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyJeu 24 Mai - 6:20

Moi J'dit : événement atelier cuire à Toulouse *o* ...

J'veux apprendre aussi ><
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyJeu 24 Mai - 7:56

Je veux faire des heures supp' en dominateur SM.

Plus sérieusement c'est sympathique ce que tu fais. Bon après, ce n'est pas moi qui aurait la patience de faire ça =p
Revenir en haut Aller en bas
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyJeu 24 Mai - 8:21

Le plus gros pour ce tigre m'a pris une soirée, 4-5h. J'ai trouvé le modèle sur le net et jme suis dit "oh!", j'ai trouvé une chute et c'est parti. Je trouve que c'est plutôt rapide, même plus rapide qu'un dessin! Et pourtant, je suis assez perfectionniste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue473/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (473/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyJeu 24 Mai - 9:25

J'trouve ça fait très blason comme dessin =D
... Tu crois on peu faire ça sur des vieilles chaussures en cuire? Ou ça risque d'être pas terrible?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
ildathet
Apprentis
Apprentis
ildathet


Messages : 99

Feuille de personnage
Nom: Ashysil
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue472/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (472/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyJeu 24 Mai - 12:00

Le probléme des chaussures, c'est qu'a moins d'avoir un pied de cordonier (bois ou métal), il n'auras pas de support, et encore c'est galére.

La meilleure technique reste de le faire lorsque le cuir est à plat et découpé en patron.

Mais je dois te dire qu'avec des outils pareil... Chapeau ! C'est du bon boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyJeu 24 Mai - 20:17

En général, le cuir des chaussures est plutôt fin, fin et trop souple pour être repoussé durablement. C'est d'ailleurs pour ça que quand tu les abîmes, il y a des traces qui finissent par disparaître...

J'ai fait le test : on a trouvé des belles bottes aux encombrants, on les a décousues entièrement pour récupérer un max de cuir. Sur un support, on peut le marquer sans trop de mal. Le problème, c'est bien d'avoir ce support, donc soit tu démontes tes bottes, soit (peut-être) tu le fais en haut de la botte (où tu peux glisser une planche par exemple).

Voilà le cuir :
Le travail du cuir Mini_407308IMAG0124

Voilà le petit dessin dans un coin :
Le travail du cuir Mini_906527IMAG0125

Problème : le cuir idéal est clair, épais, ferme. Ce cuir est : foncé, fin, souple. Et comme c'est le cas pour toutes les bottes...
Allez, trouvez-moi un truc à dessiner!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
ildathet
Apprentis
Apprentis
ildathet


Messages : 99

Feuille de personnage
Nom: Ashysil
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue472/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (472/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyJeu 24 Mai - 22:05

Il y à une autre technique, c'est de préparer des surbottes dans du cuir rigide. Pour la couleur, dans mon souvenir il y à une technique pour faire ressortir les gravure (mais comme dans mon esprit ça sonne "chaux" je pense que ce n'est pas ça).

à la limite, si tu à 2 heures à perdre =p

http://www.semicroustillants.fr/semicroustillants/images/illustrations/symbole_marchev.jpg

Et perso, ce que je tenterais quand j'aurais le temps et le matos; l'écriture médiévale sur cuir :

http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/recit/ch2/c1067dr.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyVen 25 Mai - 2:19

L'image : Le travail du cuir Symbole_marchev


Premièrement, un peu de matériel :
- Eventuellement, le marteau, pour enfoncer le tournevis (je fais sans).
- Tournevis...vous verrez pourquoi c'est bien adapté.
- Du cuir :p (une chute de boeuf en l'occurrence)
- Quelque chose qui va vous servir de stylet (ici, une lime avec un bout fin et arrondi). Il est important que l'objet ne griffe et ne coupe pas le cuir.
- Un scalpel.
Le travail du cuir Mini_559323IMAG0123


Le travail du cuir Mini_609884IMAG0126
Pour commencer : dessinez le motif voulu sur le cuir avec le stylet. Appuyez simplement sur le cuir; s'il ne marque pas assez, insistez ou passez au crayon de mine. Si vous faites une grosse erreur, elle disparaîtra dans une étape suivante si vous n'avez pas trop appuyé.
Autre méthode (uniquement pour cuir clair) : le calque! Faites votre dessin à la mine sur du papier (à l'envers si le sens est important). Appuyez le papier face dessinée contre le cuir et crayonnez derrière pour que le dessin reste sur le cuir. Si je motive Elianthe, elle pourra vous faire un post détaillé dessus.
Voilà un résultat sommaire. Le dessin servira de base - de guide pour la suite.
Le travail du cuir Mini_958158IMAG0127


Ici, j'ai choisi de graver les 3 pointes autour du cercle. Le principe est simple : retirer de la matière. Voici un petit dessin explicatif (merci paint!).
Le travail du cuir Mini_262876gravure
Premier cas : vous devez faire une petite fissure, passez le scalpel de façon oblique dans un sens puis dans l'autre et retirez le cuir.
Second cas, la fissure est plus grande. Passez le scalpel d'un côté puis de l'autre à la distance que vous voulez, puis soulevez et coupez. Ya pas plus simple!
Et le résultat.
Le travail du cuir Mini_644851IMAG0128


Reste à repousser les 6. Ou les 9. Les zigouigouis quoi. Là aussi, le principe est simple : couper la forme avec une profondeur relative au relief que vous voulez donner. Coupez verticalement sans passer au travers. Avant de commencer, humidifiez votre cuir avec une éponge ou un tissu. Puis... Encore un petit dessin!
Le travail du cuir Mini_285542repoussage
Sur le dessin, le cuir est repoussé par la pointe : choisissez un côté à enfoncer et appuyez avec l'angle souhaité. Plus l'angle est plat et plus vous aurez une marque étendue, évidemment. Vous pouvez faire seulement une marque en mettant le tournevis à la verticale. Le but est de faire levier avec votre pointe pour créer le relief. Il est important que le cuir soit maintenu humide! Cela lui permet d'avoir une sorte de "mémoire de forme" et votre repoussage sera bien plus robuste! Le cuir humide, lorsqu'il séchera, restera naturellement moins épais alors qu'au sec, il aura tendance à se regonfler.
Voilà mon résultat.
Le travail du cuir Mini_809029IMAG0129


Finalement, au sec :
Le travail du cuir 454711IMAG0130


J'ai l'impression d'oublier des trucs...n'hésitez pas à faire des remarques et à me corriger! Donc considérez que le tutoriel n'est pas terminé, j'ai pu faire des erreurs.
Toutes les images sont libres de droits, prises ou faites par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyVen 25 Mai - 23:31

Voilà une oeuvre de Elianthe :
Le travail du cuir Mini_430995P5060150
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Elianthe
Nouveau
Nouveau
Elianthe


Messages : 23

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptySam 26 Mai - 1:56

Et les photos de l'escarcelle réalisée par SDOT:

Le travail du cuir Mini_137425EscarcelleloupGuillaume1 Le travail du cuir Mini_248896EscarcelleloupGuillaume2
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue473/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (473/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyLun 28 Mai - 23:55

Elle a trop la classe!!

Je crois que j'avais plein de truc de cuir chez moi (j'en suis pas sûre hein, mais c'est des morceaux qui avaient une forme bizarre, faudra que je reregarde) Et j'essayerais de m'entrainer cet été *o* (si c'est bien du cuire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
ildathet
Apprentis
Apprentis
ildathet


Messages : 99

Feuille de personnage
Nom: Ashysil
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue472/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (472/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyMar 29 Mai - 0:20

Je crois , mon cher dragon, que c'était du skaï !
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue473/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (473/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyMar 29 Mai - 10:01

Je crois mon cher Ilda.... qu'on ne trouve pas du skai qui ressemble à du nubuc (excusez moi je ne connais pas l'orthographe) en aussi grande quantité et dans un grenier...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyMar 29 Mai - 20:05

Pourquoi pas? De toute façon, sur le synthétique, tu perds ton temps!

Si vous passez à Toulouse, moi ou Elianthe pourrons vous passer quelques chutes de boeuf...mais le mieux est de passer un mercredi, d'aller au marché sur la place du capitole et de prendre une peau neuve (10€ une peau entière d'agneau quelle que soit sa taille et le travail fait dessus).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Yagii
Maître
Maître
Yagii


Messages : 703

Feuille de personnage
Nom: Daedra
Niveau: 4
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue475/550Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (475/550)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyMar 29 Mai - 22:27

Il faudrait combien de peau pour faire un sac en cuir capable de contenir plus grand que des cahiers format A4 ? (pas trop de cahier, un truc tout simple)
Revenir en haut Aller en bas
Sacred Dragon Of Trima
Grand apprenti
Grand apprenti
Sacred Dragon Of Trima


Messages : 341

Feuille de personnage
Nom: Ignoriminis
Niveau: 30
Expérience:
Le travail du cuir Left_bar_bleue0/0Le travail du cuir Empty_bar_bleue  (0/0)

Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir EmptyMar 29 Mai - 23:06

Ca dépend de la bête...une peau de boeuf suffirait largement, et c'est assez épais. Mais je conseillerai de prendre une peau plus fine (agneau), plus facile à travailler. Puis tu fais un sac en tissu costaud genre jean, et de le recouvrir / décorer avec ta peau.
Tu ferais comment toi Okko?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ev-dragon.com/index.php?prn=Cassiopee
Contenu sponsorisé





Le travail du cuir Empty
MessageSujet: Re: Le travail du cuir   Le travail du cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail du cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du dragon noir :: Les discussions ... :: Vos oeuvres...-
Sauter vers: