Le forum du dragon noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du dragon noir


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Parlons bien parlons oulipo

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue473/550Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (473/550)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptySam 17 Mar - 9:38

pour les critiques sur les oulipos..o est-ce que ce mot est invariable? ><

Let's go!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue0/0Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (0/0)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptySam 17 Mar - 10:23

Je n'ai pas de critique à émettre sur le tien...si ce n'est qu'il est scabreux
Revenir en haut Aller en bas
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue2/1000Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (2/1000)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptySam 17 Mar - 11:57

C'est rigolo de lire les textes, puis de tomber sur les mots !
Je vais refaire le mien
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue0/0Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (0/0)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptySam 17 Mar - 20:56

J'ai eu la bizarre impression que les mots ont eu une influence sur mon style d'écriture...Mais ce n'est peut-être pas qu'une impression.
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue473/550Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (473/550)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptySam 17 Mar - 21:10

Scabreux dans quel sens?
J'ai aucune remarque non plus sur le tiens....
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue0/0Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (0/0)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptySam 17 Mar - 22:04

Ben, juste une histoire très space...
Revenir en haut Aller en bas
Lazy Wiggin
Djiel
Djiel
Lazy Wiggin


Messages : 741

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyDim 18 Mar - 14:56

J'me suis bien amusée à faire le mien et j'aimerais juste m'excusée : quand je vois celui de Falg j'ai l'impression d'avoir beaucoup trop écrit (ben d'ailleurs suffit de lire pour voir que y'a au taquet de choses qui pourraient disparaître et on comprendrait l'histoire de la même façon), mais quand je commence à écrire j'pars trop dans mes trucs...

Quant aux votre :

LDN - En fait je le trouve pas scabreux personnellement. Par contre, même si le "subir" employé dans ton histoire est démontré comme "je me laisse aller à la vie, je prends les choses comme elles viennent, sans rien dire", j'ai toujours cette habitude du "subit" à signification négative... Parce qu'au final il se complaît ton personnage, donc il ne subit pas (dans le sens triste du terme), donc j'aurais plutôt tenté de chercher un autre mot plus proche de la réalité du texte, qui signifierai réellement les sentiments du personnage (Wai, en gros le seul truc qui m'a embêté c'est le tout dernier mot du texte xD)

Falg - J'aime bien ! J'aime bien l'idée du chauffeur, et du placement d'"Arabie", et des terroristes, et des "Get a nine inches cock" "Régénération de la beauté" "Enlarge your cucumber" xD Régénération est hyper bien placé du coup. Par contre ton mec j'sais pas où il a traîné pour avoir des pub comme ça... Ou plutôt si je vois bien ! (Quant à ta manivelle au milieu du tableau de bord dans lequel il se prend le pantalon, ça me fait penser au pan de mon pantalon qui se prenait toujours dans mon vélo...). Quant à ton Alfred... je trouve qu'il te ressemble ! =]
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue473/550Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (473/550)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyDim 18 Mar - 20:33

C'est peut être l'air blasé d'Alfred non?


Moi j'aime bien le tien Ôka, j'avoue que quand j'ai vu j'ai fait "mazette!!! il est loong" mais au final il se lit rapidement =3

Bah moi je trouve que subir peut très bien être à connotations négative dans mon histoire... parce-qu'il subit aussi au niveau physique et tout et tout 'fin... bref
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue0/0Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (0/0)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyLun 19 Mar - 0:58

Je ne trouve pas que la longueur soit un problème...Après j'ai essayé de placer ces mots le plus discètement possible...

Sinon pour le "Get a nine inches cock" et "enlarge your cucumber", pas besoin d'aller sur des sites spéciaux pour les avoir dans sa boîte aux lettres...J'en ai reçu des comme ça mais ma mère, et mon père aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue473/550Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (473/550)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyLun 19 Mar - 5:58

J'adore le "mais" qui veut tout dire xD

Avant, aller sur un site de téléchargement suffisait à avoir ça dans sa boite mail....
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Lazy Wiggin
Djiel
Djiel
Lazy Wiggin


Messages : 741

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyLun 19 Mar - 7:29

Falg a écrit:
pas besoin d'aller sur des sites spéciaux pour les avoir dans sa boîte aux lettres...J'en ai reçu des comme ça mais ma mère, et mon père aussi.

Et moi ça fait 20ans que je suis sur terre et je n'ai jamais reçu ce genre de messages, tu vois, c'est surtout pour ça que je disais ça xD J'pense quand même que y'a un truc qu'il faut avoir fait, pour les recevoir... J'en ai réellement jamais reçu. (Peut-être que c'est ta messagerie, t'as quoi, gmail, hotmail, wanadoo yahoo...?)
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue0/0Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (0/0)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyMar 20 Mar - 0:55

J'ai Laposte comme messagerie.
Sinon pour le "mais"...c'est assez éloquent je me dois de l'avouer, quoique ces derniers temps je n'ai plus trop de spam de ce genre =p
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue473/550Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (473/550)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyMar 20 Mar - 1:26

Gorka... ton oulipo est cruel! Je sais pas pour les autres, mais pour ma part j'attends une suite!!! J'espère que le prochain oulipo la donnera =D
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Lazy Wiggin
Djiel
Djiel
Lazy Wiggin


Messages : 741

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyMar 20 Mar - 6:41

Moi je trouve surtout que c'est l'oulipo dans lequel je me suis le plus plongée. Faut dire qu'on imagine bien le décor western et c'est le seul avec, disons, une "vraie" action. Bref c'est sympathique ! Par contre je trouve qu'il se suffit à lui même et la fin me convient, je n'attends pas de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Gorka
Grand apprenti
Grand apprenti
Gorka


Messages : 243

Feuille de personnage
Nom: Gorka
Niveau: 1
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue473/550Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (473/550)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyMar 20 Mar - 6:45

Merci c'est trop gentil ^^
J'avoue que l'Oulipo d'Okko est pas mal du tout dans son genre assez..... spécial ma foi =) J'ai jamais beaucoup lu dans ce style, mais j'ai plutôt ris (je suis cruel xD)
Après, je me sens pas l'âme d'un critique littéraire, donc je vais faire bref : Vous écrivez bien e tout cas. Falg, j'aime beaucoup ton style assez "décalé". Mlle Wiggin aussi j'aim bien ce que tu écris, surtout la sorte de "déphasage" entre l'action qui se passe et la façon dont c'est raconté.
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue0/0Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (0/0)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyMar 20 Mar - 22:30

Je ne trouve pas que j'ai un style décalé...Je cherche juste à mettre dans mon récit un peu de la vie de tous les jours. Pour bien faire comprendre que les personnages vivent à un moment autre chose que des événements spéciaux.

D'ailleurs dans Sombre aussi j'ai pris ce parti. Le début pourra sembler lent au niveau action, mais il n'y en a pas besoin si c'est pour décrire un peu la vie et le décors dans lequel débarque ce type.

En bref, le fait de décrire la vie de tous les jours m'aide à augmenter le contraste au moment où l'action à proprement parler commence.
Revenir en haut Aller en bas
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue2/1000Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (2/1000)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyMer 21 Mar - 3:17

Bon mon avis sur chacun, après les avoir lus.

LDN : Hihi... ben tu vois on m'aurait fait lire, et j'aurais du déterminer qui est écrit par qui, j'aurais direct su que c'était toi. Ben ça te ressemble, l'histoire est pas... pal-pi-tante, mais la fin est vachement bien écrite, pensée et assez drôle.

Falg : Idem, c'est ton attitude toute chiée. C'est vachement bien écrit, même si... disons que je trouve la péripétie mal choisie. C'ta dire que pour un début bien comme tu l'as fait... ben j'aurais préféré autre chose. Qqchose de plus... original qu'un accident de train avec du sang partout. Je regrette aussi l'élan de poésie, j'pense pas que dans un tel cas on soit en mesure de penser ça.

Wiggin : C'était loooong ! Non sans être énorme j'ai trouvé ça un peu long, mais l'histoire reste intéressante. Meme si j'aurais aimé en savoir plus sur le personnage principal. Dommage pour les fautes aussi, alors tu en as fait comme tout le monde (surement moi aussi), mais ça peu importe. C'est surtout les fautes de ce type : Je décida, je mangea etc. Ca coupe la lecture du texte ! J'ai beaucoup aimé sinon la manière dont tu as placé le mot "Arabie". (Et dieu sait si moi j'ai eu du mal !)

Gorka : Ben comme ça a déja été dit, on se croit dans un western. Moi c'est franchement pas mon délire, ce genre d'histoires, alors les commentaires que je pourrait apporter n'auraient aucune valeur. Si ce n'est que tes mots étaient bien placés puisque je me suis pas dit "Ah, tiens, la, ya le mot!"
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue473/550Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (473/550)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyMer 21 Mar - 6:00

Qqch!!! J'aime beaucoup le tiens "rapide et efficace" les mots sont bien mis dans un texte court c'est juste trop bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue0/0Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (0/0)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyMer 21 Mar - 7:48

J'avoue que pour la faible longueur du texte tu t'en sors très bien quelque chose. Sinon, le principe de l'élan de poésie...c'est que tu peux l'avoir n'importe où, enfin moi en tout cas ça marche. Mes personnages sont décalés et ça va, après je ne voulais vraiment rien faire de spécial non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue0/0Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (0/0)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyDim 6 Mai - 5:25

Les OuLiPiens sont-ils morts ? Je m'inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue2/1000Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (2/1000)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyDim 6 Mai - 7:19

Hihi, moi je crois que je vais abandonner. En fait ça me parait assez difficile de faire quelque chose qui soit différent de ton texte...
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue473/550Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (473/550)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyDim 6 Mai - 8:12

Pareil je jette l'éponge pour ce coup-ci... un autre! =O
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue473/550Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (473/550)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyLun 27 Aoû - 7:46

Je remonte le sujet de réactions sur les oulipos! EH vous êtes pas obligé de faire les oulipos pour réactionner hein!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue0/0Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (0/0)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyLun 27 Aoû - 8:45

La fin du tien...est stupide. Par contre j'aime beaucoup l'interférence scénaristique. Originale et très bien amenée, elle passe presque comme sur des roulettes.
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Parlons bien parlons oulipo Left_bar_bleue473/550Parlons bien parlons oulipo Empty_bar_bleue  (473/550)

Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo EmptyLun 27 Aoû - 8:52

J'ai fait une fin... baclée? x) Disons qu'il était pas demandé à ce que la fin soit travaillée non plus hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Contenu sponsorisé





Parlons bien parlons oulipo Empty
MessageSujet: Re: Parlons bien parlons oulipo   Parlons bien parlons oulipo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons bien parlons oulipo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Airsoft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du dragon noir :: Les discussions ... :: Vos oeuvres... :: Les réactions-
Sauter vers: