Le forum du dragon noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du dragon noir


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les différents genres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/0Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/0)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Les différents genres   Les différents genres EmptyMar 28 Fév - 23:40

Ce topic est là pour parler des genres de livres que vous aimez, pourquoi...mais aussi pour opposer vos avis sur ce qui rend attirant tel où tel truc !

Bon je commence.

Les romans policiers c'est le pied. J'adore la façon dont avance l'intrigue. En général tout est concret et aucune explication magique n'arrive de nulle part pour gacher la fête. Disons que même si ce n'est pas vraiment ma personnalité j'adore cette évolution très terre à terre.
Enfin dans les romans policiers (je ne parle pas du roman noir), le héros, quoiqu'il arrive, il a la classe ! Voir le rouage huilé d'une déduction logique m'a toujours passioné, rendu fébrile et tout le reste ! Lisez du policier ça ne peut que aider =p
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue473/550Les différents genres Empty_bar_bleue  (473/550)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyMer 29 Fév - 7:15

J'aime beaucoup les romans policiers aussi, mais j'suis plus thriller. Un enquête mais avec un coté mystique (bon bien sûre y a pas de magie dedans, c'est toujours un objet mystique convoité introuvable pour lequel des crimes sont commis, ou truc surnaturel qui arrive.... ou des choses ni mystique ni naturel juste ésotérique avec des sectes.... bref j'aime beaucoup les trhiller, même si parfois c'est un peu trop essoufflant, le fait que le héros risque de mourir à tout moment parce-qu'il est trop impliqué ou quoi que ce soit, et qu'il doit tout savoir avant....
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/0Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/0)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyMer 29 Fév - 8:59

C'est justement cette implication du perso qui permet d'avoir une personnalité profonde et interessante. J'avoue qu'après ça peut devenir trop oppressant. Le principe même du stress c'est qu'il se relâche à un moment...qui devient alors profitable pour une action du 'méchant'.
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue473/550Les différents genres Empty_bar_bleue  (473/550)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyMer 29 Fév - 9:29

En effet, c'est toujours quand le stresse se relâche que...


... une pluie de balle s'abat sur le personnage principale et (son-sa) compagne (de sexe opposé au personnage (bien sur sinon pas de scène de sexe.... OMG il faut l’innovation du thriller homosexuel!! *o* (quoi que ça doit déjà exister))) qui roulent boulent sous la salle de salon en attrapant leur flingues et....


Sinon bien sur bien sur j'aime beaucoup le fantastiques, mais dernièrement j'accroche plus à ce qui est fantastique médiéval que fantastique avec chimères et peuple merveilleux...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue2/1000Les différents genres Empty_bar_bleue  (2/1000)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyMer 29 Fév - 12:29

J'crois que le bac de francais m'a dégouté de la lecture. Avant j'aimais bien tout ce qui etait fantastique et tout, j'étais un grand fan de Werber, mais la j'ai vraiment plus envie de me foutre dans un bouquin. Normal?
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue473/550Les différents genres Empty_bar_bleue  (473/550)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyJeu 1 Mar - 8:52

Pas vraiment non, à mon avis c'est plus ton prof qui t'en a dégouté que le bac en lui même... après ... en ce moment il n'y a plus vraiment de livres "extraordinaires" niveau fantasy ou alors ils passent inaperçus, on se retrouve avec des vampires à toutes les sauces en combat avec les loups garous.... MAIS OU SONT PASSES LES ELFES!!!???
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/0Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/0)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyJeu 1 Mar - 9:28

Les elfes c'est des tarlouzes ! Qu'ils restent au placard !

La fantasy est malheureusement basée sur un schéma simple qui consiste à empêcher le méchant de corrompre le monde. Le problème c'est que peu de personnes essayent d'innover, on en revient au même trois mots de base : gentil-arrêter-méchant...
Bref la perle rare est dure à trouver. Les personnes se concentrent sur le scénario et pas sur le monde ce qui nous donne l'impression d'un grand vide à certaine partie. Sérieusement certains bouquins ont du potentiel, car la Fantasy n'a jamais su vraiment impressioner par son scénario, mais plus par l'ingéniosité des rebondissement, le sentiment épique des combats, l'alternance bien dosée entre action, stress, repos. Bref, tout ce qui fait un bon livre en général vous allez me dire. Dans ce cas il ne reste plus qu'une chose pour distinguer un bon bouquin de Fantasy d'un bon bouquin de X : le monde/l'univers.

Par exemple on parle de l'univers Tolkien. Je crains hélas qu'on ne parle jamais d'univers Paolini. Pour quelle raison ? Parce que le monde est un décalqué du précédent ! Comme la plupart des auteurs, ils se basent sur un monde prééxistant, et donc on n'a pas le même plaisir car la plume n'est pas aussi fluide qu'elle devrait l'être...
Revenir en haut Aller en bas
TheFan
Grand Maître
Grand Maître
TheFan


Messages : 1176

Feuille de personnage
Nom:
Niveau: 10
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/1000Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/1000)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyJeu 1 Mar - 9:56

Quelque chose a écrit:
J'crois que le bac de francais m'a dégouté de la lecture. Avant j'aimais bien tout ce qui etait fantastique et tout, j'étais un grand fan de Werber, mais la j'ai vraiment plus envie de me foutre dans un bouquin. Normal?
C'est bien le contraire avec moi. Mon année de français ma fait découvrir la poésie, le théâtre et avant tout le goût de lire des romans plus anciens, d'autres genres. Difficile à qualifier mais je veux dire par-là de grands romans. Vous savez ces romans que certaines personnes achètent mais ne li pas. Simplement pour montré à leur invités qu'ils sont soit disant cultivé.

Quand j'ai lu L'Etranger d'Albert Camus. J'ai eu un choc. J'ai eu envie de lire autre chose que des livres de Stephen King (qui est toujours mon auteur préféré. Il est toujours mon auteur préféré. mais je pense qu'il est mieux de visiter d'autres horizons, varier les plaisirs et sensations.

Je n'ai pas trop envie aujourd'hui de passer un long moment à vous décrire mon année de français car je suis un peu occupé. Je préfère là résumé en la qualifiant d'instructive et je ne remercierai jamais assez ma prof de français.

Un topic intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue2/1000Les différents genres Empty_bar_bleue  (2/1000)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyVen 2 Mar - 2:50

TheFan a écrit:
Quelque chose a écrit:
J'crois que le bac de francais m'a dégouté de la lecture. Avant j'aimais bien tout ce qui etait fantastique et tout, j'étais un grand fan de Werber, mais la j'ai vraiment plus envie de me foutre dans un bouquin. Normal?
C'est bien le contraire avec moi. Mon année de français ma fait découvrir la poésie, le théâtre et avant tout le goût de lire des romans plus anciens, d'autres genres. Difficile à qualifier mais je veux dire par-là de grands romans. Vous savez ces romans que certaines personnes achètent mais ne li pas. Simplement pour montré à leur invités qu'ils sont soit disant cultivé.

Quand j'ai lu L'Etranger d'Albert Camus. J'ai eu un choc. J'ai eu envie de lire autre chose que des livres de Stephen King (qui est toujours mon auteur préféré. Il est toujours mon auteur préféré. mais je pense qu'il est mieux de visiter d'autres horizons, varier les plaisirs et sensations.

Je n'ai pas trop envie aujourd'hui de passer un long moment à vous décrire mon année de français car je suis un peu occupé. Je préfère là résumé en la qualifiant d'instructive et je ne remercierai jamais assez ma prof de français.

Un topic intéressant.

Tu as dit deux fois a la suite que Stephen King est ton auteur préféré. Tu cherches a tout prix a te justifier de ce fait ? Qui se justifie s'accuse.
Tu as enfin compris que Stephen King n'est qu'un paranoïaque sénile qui raconte des histoires de zombie dans chacun de ses livres !
Revenir en haut Aller en bas
TheFan
Grand Maître
Grand Maître
TheFan


Messages : 1176

Feuille de personnage
Nom:
Niveau: 10
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/1000Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/1000)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyVen 2 Mar - 3:11

Quelque chose a écrit:
TheFan a écrit:
Quelque chose a écrit:
J'crois que le bac de francais m'a dégouté de la lecture. Avant j'aimais bien tout ce qui etait fantastique et tout, j'étais un grand fan de Werber, mais la j'ai vraiment plus envie de me foutre dans un bouquin. Normal?
C'est bien le contraire avec moi. Mon année de français ma fait découvrir la poésie, le théâtre et avant tout le goût de lire des romans plus anciens, d'autres genres. Difficile à qualifier mais je veux dire par-là de grands romans. Vous savez ces romans que certaines personnes achètent mais ne li pas. Simplement pour montré à leur invités qu'ils sont soit disant cultivé.

Quand j'ai lu L'Etranger d'Albert Camus. J'ai eu un choc. J'ai eu envie de lire autre chose que des livres de Stephen King (qui est toujours mon auteur préféré. Il est toujours mon auteur préféré. mais je pense qu'il est mieux de visiter d'autres horizons, varier les plaisirs et sensations.

Je n'ai pas trop envie aujourd'hui de passer un long moment à vous décrire mon année de français car je suis un peu occupé. Je préfère là résumé en la qualifiant d'instructive et je ne remercierai jamais assez ma prof de français.

Un topic intéressant.

Tu as dit deux fois a la suite que Stephen King est ton auteur préféré. Tu cherches a tout prix a te justifier de ce fait ? Qui se justifie s'accuse.
Tu as enfin compris que Stephen King n'est qu'un paranoïaque sénile qui raconte des histoires de zombie dans chacun de ses livres !
Je le dis plusieurs fois pour bien faire comprendre que Stephen King est mon dieu pour ceux qui ne me connaisse pas comme toi.

Sur tous les bouquins de Stephen King que j'ai lu, 1 seul comportait des zombies et il était pas folichon. :/ Et puis tu as lu un Stephen King (Danse Macabre). Ce qui est loin d'être représentatif de cet auteur qui a touché à de nombreux genre de littérature. Toi ya un bouquin que je te passerai ça serait Carrie (son premier). Pas très épais, tu devrais prendre ton pied dessus.

Le paranoïaque sénile comme tu dis a réalisé la deuxième meilleur vente aux Etats-Unis avec son dernier bouquin en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/0Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/0)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyVen 2 Mar - 20:58

Les plus grands maitres sont souvent les esprits les plus dérangés.
Revenir en haut Aller en bas
TheFan
Grand Maître
Grand Maître
TheFan


Messages : 1176

Feuille de personnage
Nom:
Niveau: 10
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/1000Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/1000)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyVen 2 Mar - 23:00

Philip K. Dick par-exemple.
Pour infos, cela fait 30 ans que ce maitre de la science-fiction nous à quitté. Pour ceux qui ne le connaisse pas c'est l'auteur de Blade Runner, Total Recall, Minority Report...

Je ne pense pas que Stephen King soit aussi torturé que certains de ses collègues écrivains.
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/0Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/0)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyMar 20 Mar - 23:29

Bien je me suis un peu lancé dans la S-F et je dois avouer qu'elle est en bien des points supérieure à la fantasy...Vous pouvez me dire que c'est incomparable, mais je ne compare pas l'écriture, mais la profondeur du monde qu'il y a autour. Pourquoi dans la S-F voit-on toujours des mondes différents, des explications de système politique, des intrigues différentes alors que dans la fantasy tout se résume à il y a un mal et il faut le combattre (oui je suis particulièrement réducteur).

C'est vrai, il y a un style qui "autorise" la création de nouvelles choses et la récompense même ! Alors que l'autre est...conservationniste. Seul quelques écrivains sortent leur plume du lot dans la fantasy et c'est ce qui me chagrine quand je vois le potentiel que peut avoir ce style.

Bref, pour le moment déçu par les mondes classiques je m'en vais vers des espaces inconnus grâce à la science-fiction !

Si aussi, ce que j'aime beaucoup ce sont les romans qui se plongent dans un futur proche...1984 par exemple. Un chef d'oeuvre de vérité ! Regardez, aujourd'hui où sont les caméras ! Partout : feu rouge, sur les chantiers, dans les banques (ça passe encore), et dans la rue !? Je ne connais pas trop d'autres romans qui parlent de la liberté où qui nous font comprendre à quel point elle est précieuse, mais j'aimerais bien qu'il y en ait plus (et qu'il y ait plus de personne avec un esprit assez critique pour lutter contre cette hyper surveillance qui passe même par des outils de tous les jours (géolocalisation via GPS, portables...)).
Revenir en haut Aller en bas
TheFan
Grand Maître
Grand Maître
TheFan


Messages : 1176

Feuille de personnage
Nom:
Niveau: 10
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/1000Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/1000)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyMer 21 Mar - 2:41

Tu as commencé avec quel auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue473/550Les différents genres Empty_bar_bleue  (473/550)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyMer 21 Mar - 5:51

Pour la s-f, mon prof de méca en avait fait l’apologie en disant que la plus part des chercheurs en physique se reconvertissait dans la s-f quand ils en avaient marre...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/0Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/0)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyMer 21 Mar - 7:43

Jack Vance pour commencer...Enfin 'commencer' est un bien grand mot. Cela fait bien longtemps que j'ai déjà lu de la S-F.
Revenir en haut Aller en bas
Lazy Wiggin
Djiel
Djiel
Lazy Wiggin


Messages : 741

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyVen 4 Mai - 7:32

LDN a écrit:
OMG il faut l’innovation du thriller homosexuel!! *o* (quoi que ça doit déjà exister))
Ouai j'en ai à la maison. Avec scène de cul of course, sinon c'est moins drôle.

TheFan a écrit:
Quand j'ai lu L'Etranger d'Albert Camus. J'ai eu un choc.
L'un de mes bouquins préférés <3 Personnage complètement détaché des événements, ça m'a fait juste tellement plaisir de lire ce livre !

Sinon moi grande fan de S-F, principalement pour les raisons citées par Falg. Et puis le futur et l'univers sont depuis toujours des choses qui me fascinent complètement, donc ça aide. Ou des romans à la Hermann Hesse, Amélie Nothomb, Franz Kafka... Mais je ne sais pas vraiment le "genre" que c'est, c'est classé en "roman" mais pour moi ce terme veut tout et rien dire. Ou du Van Vogt~ Avec bien sur Orson Scott Card mon auteur adoré chéri que j'aime plus que tout, qui est plus penché vers la Fantaisie, même si sa Saga Ender c'est de la S-F (ça dépend des tomes, certains sont S-F d'autres beaucoup moins) <3
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/0Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/0)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyVen 4 Mai - 18:22

Si il est célibataire je peux t'arranger un coup =p

Ben j'avoue qu'il y a de nombreux romans assez inclassables. Bon moi je lis en général des trucs classés -_-
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue473/550Les différents genres Empty_bar_bleue  (473/550)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyVen 4 Mai - 20:36

Pareil.... après pour ma part ça vient surtout du fait que quand je cherche un nouveau bouquin (ce qui n'est plus le cas depuis un certain temps tellement j'ai du retard) je cherche surtout dans les catégories fantastiques-thriller, du coup c'est normal que j'en lise pas mal j'pense...


...après, si j'en achetais, j'crois que j'aurais un faible pour les romans l'eau de rose...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Lazy Wiggin
Djiel
Djiel
Lazy Wiggin


Messages : 741

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyVen 4 Mai - 23:27

Falg a écrit:
Si il est célibataire je peux t'arranger un coup =p
60 ans, marié, des enfants, mormon. Mais c'est sympa de proposer XD

Pour ma part je vais surtout sur le site de la teamalexandriz donc principalement je tape dans "Science Fiction", "Fantastique", "Fantasy" et "Autres" xD "Autres" où y'a notamment du Nothomb (et du Philip K. Dick !). Ainsi que dans "Jeunesse", après tout y'a les Hunger Games, les Percy Jackson, Les Orphelins Baudelaire ou même les Harry Potter etc... C'est sympa aussi =] Mais c'est aussi parfois trop jeunesse, donc j'y vais moins.
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/0Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/0)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptySam 5 Mai - 0:42

Dans jeunesse t'y case un peu tout.

A Mlle Wiggin : depuis quand l'âge et le fait qu'il soit marié pose problème ? (Quoique 60 ans c'est vrai que c'est...moche)
Revenir en haut Aller en bas
Lazy Wiggin
Djiel
Djiel
Lazy Wiggin


Messages : 741

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptySam 5 Mai - 1:41

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/0Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/0)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptySam 5 Mai - 6:49

C'est noté. Je note aussi d'autres trucs *prend son carnet et écrit dessus avec un regard...vide*
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
Les différents genres Left_bar_bleue0/0Les différents genres Empty_bar_bleue  (0/0)

Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres EmptyJeu 25 Oct - 5:39

J'ai repris de la petite fantasy. Pas celle des bas-fond, non. J-P Jaworski, autrement plus connu pour son jdr Te Deum pour un massacre.
Je lis gagner la guerre, c'est une oeuvre qui part d'un principe simple. Le narrateur est le héros qui raconte son histoire (donc au passé). Cela permet toutes sortes de coupures, mise en jeu du lecteur et toute la suite.
Pour autant que ce soit un roman de fantasy, autant dire que Jaworski choisit d'aborder cette dernière par un angle méconnu de ce genre : les intrigues politiques. Pas de bien ni de mal, juste des politiciens abjects qui essayent de se partager les miettes de leurs victoires. Une chose magnifique, quelques quiproquos et plusieurs situations assez rocambolesques. Ou renversement politique (et retournage de veste) passablement incompréhensible.

Etrangement, la mise en scène du jeu politique est assez particulièrement bonne. Et on retrouve plus un monde classique de le seul orteil baigne dans la fantasy qu'un roman où la magie prend une place bien trop grande.
Non content de vous conseiller le jdr, ne serait-ce que pour votre culture sur les guerres de religion, je vous conseille aussi vivement ce livre, que j'estime comme de la bonne Fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents genres Empty
MessageSujet: Re: Les différents genres   Les différents genres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du dragon noir :: Les discussions ... :: Art :: Romans-
Sauter vers: