Trine. Ou le meilleur jeu de plate-forme que je n'aie jamais vu sur PC (à part émulation).
Le Trine est un artéfact, qui dès le début de l'histoire va lier le destin d'un guerrier, une voleuse et un magicien. Chacun ayant ses capacités propres, le magicien fait de la magie, la voleuse vole et le guerrier guerroie (par définition, si c'était pas évident). Plus clairement, pour avancer dans l'histoire, vous vous servirez de la voleuse et de son grappin pour jouer à Tarzan et tirer des flèches, le guerrier peut se protéger derrière son bouclier et frapper à l'épée et enfin le magicien peut créer des boîtes, des planches et contrôler certains éléments du décor.
Le jeu se joue au clavier et à la souris, ce qui diffère des jeux de plateforme classiques ; le meilleur moyen de l'apprécier (à mes yeux) reste quand même la manette de Xbox 360, le jeu étant sorti sur Ps3 et conçu dans cette optique console. Néanmoins le gameplay reste le même et il est aussi facile à prendre en main quel que soit les contrôles.
Premier contact : vous verrez que la narration est géniale. L'introduction, les entractes (chargements), certains passages particuliers du jeu sont narrés et les dialogues sont vraiment rigolos, et carrément immersifs. Autre chose qui participe a cette immersion, la musique qui colle très bien à l'univers "magique" de Trine et les bruitages sont irréprochables. En bref, rien à dire de négatif.
Ce qui saute aux yeux, c'est...(roulement de tambour) les images (tadaaaa). Les couleurs sont très bien choisies pour tout les niveaux, l'univers créé est vraiment magnifique. Les animations sont un peu mal gérées, mais en l'absence de bug elles sont très fluides et semblent naturelles. Cependant le moteur physique utilisé est l'un des meilleurs, les bugs sont rares et le rendu très réaliste ; par exemple, pour tuer un ennemi avec le magicien, on peut créer une boîte au dessus de sa sale tronche MAIS il faut qu'elle tombe d'assez haut pour être dangereuse. La gravité est aussi bien gérée pour le guerrier qui tombe ou les flèches de la voleuse.
Une fois que vous aurez réuni les 3 protagonistes, après un début histoire-tutoriel très bien fait puisqu'il vous explique en détail tout ce que vous pouvez faire avec chacun des personnages, vous devrez progresser dans un monde ruiné par l'émergence des squelettes et traverser un cimetière, un château, une forêt...tout en résolvant les énigmes qui vous sont posées régulièrement pour avancer ou juste pour récupérer plus de fioles d'expérience. En effet, vos héros progressent et vous pourrez améliorer leurs compétences afin de mieux faire face aux squelettes ou faciliter certains passages. Vous obtiendrez aussi des objets, les premiers se trouvent sur votre chemin, les suivants requièrent un peu plus de matière grise pour les atteindre (ou juste de tomber dessus par hasard en espérant d'être sur le bon chemin mais c'est toujours ça de gagné).
Note aux possesseurs d'écrans à résolution exotique et multiples écrans : le jeu propose une liste prédéfinie de résolutions (et évidemment, pas la mienne) mais qui va quand même jusqu'à 1920(l).