Le forum du dragon noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du dragon noir


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La musique.

Aller en bas 
+2
Le dragon noir
QQC
6 participants
AuteurMessage
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue2/1000La musique. Empty_bar_bleue  (2/1000)

La musique. Empty
MessageSujet: La musique.   La musique. EmptyDim 2 Oct - 8:17

Bon, phénomène métaphysique signifie "qui va au delà de la physique"
Je suppose donc que ce topic, ainsi que certains autres topics, n'ont rien a faire ici.
Cependant, j'estime qu'il colle plus ou moins à la définition de Rien.

Je me pose souvent comme question, "pourquoi aime-t-on la musique ?"
Pourquoi une suite de sons, si elle est organisée de telle ou telle manière, plait a l'humain ?
Pourquoi en particulier à l'homme, puisque, à ma connaissance, les autres primates ne jouent pas de musique, bien qu'ils peuvent aimer l'écouter... ?

Et enfin, qu'est-ce qui provoque ce que les anglais appellent "Eargasm" (jeu de mot orgasme/oreille), ce que je ressent comme un frisson qui me parcours les entrailles, une sensation courte qui, lorsque j'écoute un morceau, me donne envie de l'écouter encore et encore... ?

Si vous avez des réponses à mes questions, ou d'autres questions sans réponses, partageons les !
Et j'aimerais aussi votre avis sur l'Eargasm...
Revenir en haut Aller en bas
Le dragon noir
Admin
Admin
Le dragon noir


Messages : 3097

Feuille de personnage
Nom: Comte Babiou
Niveau: 3+1
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue473/550La musique. Empty_bar_bleue  (473/550)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptyVen 7 Oct - 22:17

Une suite de son qui plait à notre oreille... à mon avis il y a une part de culture dedans, du moins dans le fait qu'on arrive à l'organiser de façon à ce que ça nous plaise. La musique qu'on aime dépend du milieu ou a grandit... et pourtant il y a des moments où cette "excuse" ne marche pas... Pourquoi certaines musiques nous plaisent d'autre non...? La est la question en effet... Si elles nous plaisent, c'est forcément qu'elles nous font éprouver quelque chose : après c'est tout là l'art du musicien de réussir à faire ressentir des choses par ses mélodies : il va faire une carte augmentée alors ça va faire peur, du mineur on va pleurer, du majeur on est heureux! ... après il y a ceux qui ont de la violence en eux, et dont les musiques violentes vont leur servir d’exutoire.....

'fin bref voilà quoi........
Revenir en haut Aller en bas
http://le-dragon-noir.tonempire.net
Gorka
Grand apprenti
Grand apprenti
Gorka


Messages : 243

Feuille de personnage
Nom: Gorka
Niveau: 1
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue473/550La musique. Empty_bar_bleue  (473/550)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptyVen 7 Oct - 23:29

Vous allez peut-être me prendre pour un fou, mais soit
La musique nous plait car elle est le principe de lavie. Elle est à la fois son début temporel, son origine et son essence. Chez Tolkien et d'autres écrivains, le monde à été créé par la musique. Si on sort de chez nous, qu'on vas se balader, on entend la musique du monde, le vent dans les arbres, le chant des oiseaux, le grondement du tonnerre, tout est musique. La musique est bien pus que celle crée par le musicien

L'art du musicien et de retranscrire cette énergie de création dans une chanson ou une mélodie. Il vas se servir de certaines astuces et autres (quintes, majeurs, mineurs), mais elle seront noyées dans le résultat final.Une bonne chanson est celle qui nous fait ressentir au plus profon de notre être une sensation de vie puissante de quasi-communion avec le monde, comme si la musique n'était qu'une part de nous même

Et quand, dans un moment sombre, sous un ciel gris par une morne journée d'hiver, nous écoutons une musique larmoyante, nous arrivons à l'eargasme. Le monde entier est en adéquation avec notre musique.

(oui, je sais, je suis profondément atteint)
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue0/0La musique. Empty_bar_bleue  (0/0)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptySam 8 Oct - 1:42

Je ne pense pas que tu sois vraiment profondément atteint. Je ne saurais expliquer que de manière basiquement scientifique pourquoi une musique nous plait.

La musique active des neurones précis reliés entre eux qui activent à leur tour les circuits dopaminergiques (du plaisir)...Bref l'eargasme peut venir de ça car la dopamine régule tous les plaisirs...

Evidemment c'est une explication qui ne me suffit pas, mais d'un point de vue scientifique on n'en sait rien. C'est une simple hypothèse que j'avance et qui doit être assez probable.
Revenir en haut Aller en bas
Yagii
Maître
Maître
Yagii


Messages : 703

Feuille de personnage
Nom: Daedra
Niveau: 4
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue475/550La musique. Empty_bar_bleue  (475/550)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptySam 8 Oct - 3:38

Je pense plutôt qu'on associe ça à des souvenirs. Quand on nait on apprend à reconnaître les bruits qui signifie les bonnes choses, les choses qui font peur ou les choses dangereuse. Et dans un film par exemple on retrouve ces sons dans les scènes qui leur correspond. Ça donne donc une ambiance.

Ecoutez-vous des musiques joyeuse quand vous êtes triste ?
Ecoutez-vous des musiques triste quand vous êtes joyeux ?

Ces questions peuvent être aussi faussée, car on a pas forcément les mêmes notions de musiques, selon les gouts et les impressions qu'elles nous donnent. Mais je vois plutot le fait qu'on aime une musique pour cette raison. Par exemple, Final fantasy 8 est un de mes jeu préféré et je suis capable d'écouter ses musiques en boucle, car elles me rappellent le moment du jeu où elles passent, donc j'associe un souvenir et une émotion ressenti sur le moment. Mais quand je me pose la question "Est-ce que cette musique m'aurait plus si je n'avais pas jouer à ce jeu ?" J'aurais alors répondu non.
Revenir en haut Aller en bas
TheFan
Grand Maître
Grand Maître
TheFan


Messages : 1176

Feuille de personnage
Nom:
Niveau: 10
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue0/1000La musique. Empty_bar_bleue  (0/1000)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptySam 8 Oct - 5:35

Mais pourquoi des gens ressente des émotions dans une musique extrême comme le black metal et d'autre n'y voit que violence?
Pourquoi on aime ce style de musique et pas un autre?
Pourquoi, dès qu'on change de pays/continent la musique est si différente?
Beaucoup des réponses à mes questions et autres sont alliés à la culture des pays qui c'est formé à travers les siècles.

Je rajouterai au post de Gorka que la musique est surement devenu l'un des premiers moyens de langage et de communion entre les hommes, entre les tribus.

Quelque chose a écrit:
Et enfin, qu'est-ce qui provoque ce que les anglais appellent "Eargasm" (jeu de mot orgasme/oreille), ce que je ressent comme un frisson qui me parcours les entrailles, une sensation courte qui, lorsque j'écoute un morceau, me donne envie de l'écouter encore et encore... ?
La musique est tellement incroyable, elle permet de faire ressentir tant d'émotions de tellement de façon différente. Jimi hendrix à dit "Nous jouons très fort pour que le public puisse ressentir aussi physiquement la musique, qu'ils l'emportent avec eux dans leurs coeurs." Avis que je partage amplement et qui pour moi décuple l'eargasme. Car après tout plus une musique nous plait plus on apprécie la mettre fort (pour la plupart des gens de notre age). Pour qu'on puisse encore plus la ressentir à travers notre être, pour quelle nous entoure encore plus. Que l'on soit en communion avec elle.

Autre phénomène extraordinaire. Je considère la musique comme la possibilité d'être utilisé comme une clé USB où l'on y enregistrerai à chaque fois un souvenir, une émotion, une partie de nous même et de notre histoire à nous ou d'un autre. Emotion positive ou négative.
Exemple : je n'ai pas arrêter d'écouter l'album rouge des QOTSA, ainsi qu'un autre album de Georges Benson lorsque je lisais le tome 2 du fléau. Et maintenant je ne peux m’empêcher de repenser à certains passage de l'histoire en écoutant certaines chanson en particulier.
Certains expliqueront scientifiquement que tel suite de sons qui créait une musique déclenche tel réaction dans notre cerveau qui enclenche tel partie du cerveau qui gère les souvenirs et fait le rapprochement entre le son et le souvenir. Pourquoi pas. C'est une façon de voir les choses.
Quelque chose a écrit:
Pourquoi en particulier à l'homme, puisque, à ma connaissance, les autres primates ne jouent pas de musique, bien qu'ils peuvent aimer l'écouter... ?
Comment devons nous considérés la musique? Car comme le disait Gorka. Chaque bruit est une musique et n'y a t il pas plus belle musique que le cri d'une baleine bleu au beau milieu de l'océan pour un plongeur. Ou alor sla musique reste tout simplement au plus basique, des sons produit volontairement par un être humain dans le but de faire ressentir une émotion.
Je pense que l'on devrais se pencher aussi sur l'idée qui est : Qu'est ce que musique?
Revenir en haut Aller en bas
TheFan
Grand Maître
Grand Maître
TheFan


Messages : 1176

Feuille de personnage
Nom:
Niveau: 10
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue0/1000La musique. Empty_bar_bleue  (0/1000)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptySam 8 Oct - 6:13

Je rajoute une citation de Miles Davis qui est intéressante :

"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Revenir en haut Aller en bas
QQC
Maître
Maître
QQC


Messages : 746

Feuille de personnage
Nom: d'un: chien: ! Mon:
Niveau: d'énergie: décroit: !!
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue2/1000La musique. Empty_bar_bleue  (2/1000)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptyDim 9 Oct - 0:58

[quote=wiggin]Par exemple, Final fantasy 8 est un de mes jeu préféré et je suis capable d'écouter ses musiques en boucle, car elles me rappellent le moment du jeu où elles passent, donc j'associe un souvenir et une émotion ressenti sur le moment. Mais quand je me pose la question "Est-ce que cette musique m'aurait plus si je n'avais pas jouer à ce jeu ?" J'aurais alors répondu non.[/quote]
[quote=thefan]Exemple : je n'ai pas arrêter d'écouter l'album rouge des QOTSA, ainsi qu'un autre album de Georges Benson lorsque je lisais le tome 2 du fléau. Et maintenant je ne peux m’empêcher de repenser à certains passage de l'histoire en écoutant certaines chanson en particulier.[/quote]

Ce phénomène existe chez tout le monde, visiblement. Cependant ce n'est pas parce que une musique nous rappelle des passages de qqchose qu'on aime bien, qu'on aime forcément la musique.
Quand j'étais petit, je lisais mes mangas dans la voiture de ma mère qui écoutais des CD en boucle. Même si aujourd'hui en ré-écoutant ces morceaux, je me souviens de passages des dits mangas, je n'apprécie pas pour autant la musique associée.

Citation :
La musique active des neurones précis reliés entre eux qui activent à leur tour les circuits dopaminergiques (du plaisir)...Bref l'eargasme peut venir de ça car la dopamine régule tous les plaisirs...

Cette explication me parait plausible mais je soupçonne un mécanisme plus complexe que la mémoire (comme l'avance Yagi) entrant en jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue0/0La musique. Empty_bar_bleue  (0/0)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptyDim 9 Oct - 8:20

La musique est simplement une suite de sons...Après il y a des choses que je ne qualifierai pas de musique, mais certains le feront ! Donc pour définir la musique d'un point de vue le plus possiblement objectif on devrait dire que c'est une suite de sons capables de passer un message.

On parle bien du chant des oiseaux, pourquoi qualifie-t-on alors le rugissement de bruit ? C'est un seul son fluctuant (qui n'a pas de longueur d'onde précise), et non une suite...Je pense que cela fait déjà la différence. Quand vous plantez une seule note sans suite, on ne peut pas vraiment parler de musique, ceci dit, si elle a une certaine longueur, qu'elle est constante et autres, on la qualifiera de son, et non de bruit (nuisance sonore).
Revenir en haut Aller en bas
Gorka
Grand apprenti
Grand apprenti
Gorka


Messages : 243

Feuille de personnage
Nom: Gorka
Niveau: 1
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue473/550La musique. Empty_bar_bleue  (473/550)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptyDim 9 Oct - 8:49

Je pense que le terme "musique" en lui même est ambiguë. Il y a à ce que nous appelons musique d'un point de vue humain "normal et objectif", c'est-à-dire la musique joué oar un musicien, que l'on peut juger bonne ou mauvaise, qu'on peut aimer ou ne pas aimer; et une "musique" plus profonde, qui est tout sauf une création de l'homme, et que celui-çi ne fait que retranscrire.
Un rugissement fort et modulé appartient au deuxième type de musique. Le bruit du vent dans les arbres,qui est aussi fluctuant et non une suite de son de longueur d'onde précise, est aussi du deuxième type, bien qu'on puisse l'appréhender plus simplement

Après, tout ce qui a été dit sur le mécanisme de mémorisation est foutrement vrai. Mais cela ne marche pas forcément pour le gout dans une musique, elle ce contente plus d'éveiller les souvenirs qui lui sont liés. J'avais lu un truc comme quoi le cerveau "découpait" les souvenirs en différentes partie, et dans ce cas une musique particulière pouvait ramener le souvenir en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue0/0La musique. Empty_bar_bleue  (0/0)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptyMar 25 Oct - 1:42

Pour répondre à Yagii, le style de musique que j'écoute ne dépend pas trop de mon humeur. Je ne sais pas comment exprimer ça, mais il y a des moments, je ne sais pas pourquoi, de manière compulsive, j'ai envie d'écouter un artiste précis. Que je sois triste, joyeux, mélancolique, bref ça ne changera, mon cerveau semble "choisir" totalement au hasard.

Sinon, effectivement la musique est définitivement quelque chose que l'homme a essayé de reproduire. La régularité de la respiration, le chant d'un oiseau, le bruit du vent dans les feuilles...toutes ces choses, à un certain moment peuvent être qualifiées de musique. Cependant, elles ne le sont pas toujours. Qu'est ce qui nous rend ces bruits agréables ? Ce qui nous les fait définir comme une musique à un instant puis juste comme un son le lendemain ?
Revenir en haut Aller en bas
TheFan
Grand Maître
Grand Maître
TheFan


Messages : 1176

Feuille de personnage
Nom:
Niveau: 10
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue0/1000La musique. Empty_bar_bleue  (0/1000)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptyVen 30 Déc - 4:42

L’instinct de la musique :

C'est le titre d'un reportage trés interessant diffusé sur Arte thema (durée: 1h40)
Ce reportage evoque l'impact de la musique sur le corps humain, nos emotions...
Ca change vraiment des reportages pourris diffusés sur M6 et compagnie!

Voila le lien:
http://videos.arte.tv/fr/videos/l_instinct_de_la_musique-4299516.html


Dernière édition par TheFan le Dim 1 Jan - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yagii
Maître
Maître
Yagii


Messages : 703

Feuille de personnage
Nom: Daedra
Niveau: 4
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue475/550La musique. Empty_bar_bleue  (475/550)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptyDim 1 Jan - 1:00

Il y a un soucis dans le lien il est coupé en deux ! :O
Revenir en haut Aller en bas
Falg
Maître absolu
Maître absolu
Falg


Messages : 2557

Feuille de personnage
Nom: La guide
Niveau:
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue0/0La musique. Empty_bar_bleue  (0/0)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptyDim 1 Jan - 1:33

Effectivement >< une jolie erreur 404 !
Revenir en haut Aller en bas
TheFan
Grand Maître
Grand Maître
TheFan


Messages : 1176

Feuille de personnage
Nom:
Niveau: 10
Expérience:
La musique. Left_bar_bleue0/1000La musique. Empty_bar_bleue  (0/1000)

La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. EmptyDim 1 Jan - 9:44

Réparé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique. Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCOTT PILGRIM!!!! *MUSIQUE TOUTE POURRIE*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du dragon noir :: Les discussions ... :: Autre :: Phénomènes Métaphysiques-
Sauter vers: